Jean-Jacques Despaux
Président du Jury du Pizza A Due 2024

Jean-jacques Despaux

Directeur de L’école Pizza Jean-Jacques Despaux

La passion culinaire de Jean-Jacques Despaux a été éveillée très tôt, dès ses 8 ans, par un jeune chef normand qui rendait visite à ses parents et grands-parents, agriculteurs dans le Gers.

 

À l'âge de 16 ans, il a commencé son apprentissage en cuisine et a obtenu ensuite son CAP. Il a débuté en tant que cuisinier traiteur et à 23 ans, il a choisi de se spécialiser dans la préparation de foie gras au sein d'une conserverie.

 

Par la suite, Jean-Jacques Despaux saisit l'opportunité de devenir chef de cuisine dans le village natal d'Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet. Il a occupé ensuite les postes de chef de partie au Palm Beach à Cannes et de chef-gérant à la société Sogeres à Sophia-Antipolis.

 

Après ses expériences, Jean-Jacques et sa femme décident de reprendre un restaurant, puis la gestion d'un complexe de restauration, bar, cafétéria et hébergement aux pieds des pistes de ski de Gavarnie.

 

Son aventure dans le monde de la pizza a commencé de manière inattendue, d'abord dans un camion, puis dans une boutique, même s'il n'avait pas encore une maîtrise parfaite des techniques d'empâtement. La découverte du journal France Pizza et l'annonce du championnat du monde à Salsomaggiore en Italie a été un moment crucial. À partir de là, un petit groupe français s'est formé, sous l'impulsion des co-présidents de France Pizza, Julien Panet et Benoit Menetrieux, qui ont organisé un stage de perfectionnement chez Maurizio Leone, champion du monde en pizza classique.

 

C'est ainsi qu'est née l'APF (Association des Pizzerias Françaises) avec l'ouverture de trois centres de formation, dont celui de Jean-Jacques en 2007, ainsi que le lancement du Championnat de France de Pizza et des étapes du France Pizza Tour, dont il est responsable événementiel.

En 2012 et 2013, Jean-Jacques s'est classé sur le podium à deux reprises, obtenant une troisième place et le titre de vice-champion du Monde en catégorie pizza, aux côtés de son binôme.

Aujourd'hui, leur centre de formation familial, d'une superficie de 250 m² et entièrement équipé, accueille non seulement des futurs pizzaïolos, mais aussi des professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences et se préparer aux championnats. Ces formations sont animées en collaboration avec son fils Maxime, diplômé de l'Institut Paul Bocuse avec un Bachelor en Management International des Arts Culinaires.

 

Chez Jean-Jacques, la passion et le partage sont devenues une histoire de famille, autant de valeurs communes avec le Concours Pizza A Due !

Co-président du Championnat de France de PIZZA A DUE 2023

La 8e édition du PIZZA A DUE est ouverte !