La pizza en France en 2014
Infographie n°1
La Pizza en France en 2017
Par Gira Conseil
2017 : LA PIZZA EN RECUL
Gira Conseil a réalisé son étude annuelle sur le marché de la pizza en France. Voici les résultats sur 2017.
Au total, les Français ont consommé 745 millions de pizzas, soit près de 50 millions de moins qu’en 2015 (-9,03 %).
De plus, le chiffre d’affaires généré par ce marché est également en recul, s’élevant désormais à 4,58 milliards d’euros, soit une baisse notable de -10,89 % par rapport à 2015.
Si on note que la restauration commerciale domine toujours le marché avec 48 % des parts en volume, et que la grande distribution en possède 25 %, on remarque néanmoins que ces deux secteurs voient l’ensemble de leurs chiffres en régression.
« La France est l’un des deux pays les plus gros consommateurs de pizza par habitant avec les Etats-Unis. Cependant, la pizza est attaquée par des alternatives plus ou moins traditionnelles et plus ou moins haut de gamme. Il faut avouer que ses différentes tentatives d’innovations ces dernières années n’ont pas rencontré un franc succès. De plus, on sait aujourd’hui qu’un produit de masse qui ne se remet pas en question en permanence amenuise ses chances de rester leader des ventes », affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
L’Indice Pizza 2017 est réalisé sur la pizza Reine, qui permet d’obtenir un indice du prix de la pizza, véritable repère et outil de positionnement en fonction des circuits de distribution, selon
les régions et les agglomérations. Le prix moyen de la pizza Reine en 2017 est de 10,41€, soit une baisse de 0.27% par rapport au prix moyen de 2015 qui était à 10,44 €.